Vous êtes ici : Accueil > Les réflexions du chef

Victime de son succès, ABE

Victime de son succès, ABE ne peut que constater impuissant aux nombreuses copies qui se développent sur le marché.

Nous évoluons depuis plusieurs années avec une éthique bien à nous basée sur la transparence et la qualité de nos produits. Une ligne de conduite difficile que vous êtes nombreux à apprécier mais que certains peu scrupuleux n’hésitent pas à contourner. (pour l’appât des marges).

La marque ABE référencée par les magasins diététiques et bio est la seule à vous garantir une qualité irréprochable ainsi qu’une fabrication proche de chez nous.

Liste de nos partenaires sur le site ABE.

CERAMIQUE

Les modes de fabrication ? L’approvisionnement ?
Rien de neuf pour l’approvisionnement semble t-il. L’approvisionnement vient d’Asie pour une bonne partie (et le reste d’Italie pour d’autres gammes), vous verrez sur certaines marques, c’est bien écrit « Produit conçu et développé en France. » ou directement « Fabriqué en Chine » (faites un test en grande surface).
Le plus gênant n’est pas que cela soit fait en Asie (pour certains produits, l’Asie est quasi incontournable comme l’informatique ou l’électronique), c’est plutôt que ce n’est pas indiqué clairement par certains fabricants. Cela gâcherait ou relativeserait peut être en effet l’argumentaire « réduction de l’émission de CO2″ qui est avancé par quelques uns.
Les modes de fabrication ne semblent donc avoir guère évolués. Mais alors qu’ont-elles biens d’écolo ces poêles ? (à part un aspect visuel très agréable et un packaging « vert » qui attire l’oeil).
Quand on y regarde de plus près, la communication porte essentiellement sur l’aspect sans PTFE, sans PFOA et si l’on zoome dessus, cela porte sur le revêtement de la poêle.
Une démarche cohérente ?
Certaines entreprises proposent à côté de « ces poêles vertes » les fameux produits décriés comme mauvais pour la santé : PTFE, PFOA, revêtement Téflon … alors réel engagement, opportunisme ou anticipation ?
Ainsi certaines entreprises ont dans leurs gammes la déclinaison totale : celles bonnes pour la santé … et celles « moins bonnes pour la santé ». Ce manque de cohérence nous choque. Un des fabricants d’ustensiles de cuisine propose :
• Une première gamme sans PTFE, PFOA
• Une deuxième gamme juste sans PTFE
• les autres normales avec PTFE et PFOA et autres revêtements comme Téflon sujets à caution.
Proposer une gamme allant de « meilleure pour la santé » … »à moins bon pour la santé », cela fait vis du client un peu, « avec ou sans toxiques » ? Nous comprenons la stratégie commerciale qui est de diversifier l’offre. Mais en terme d’image, cela donne plutôt l’impression de surfer sur la vague verte par opportunisme et pas un réel vrai engagement des fabricants. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain, certes… mais il y a une forte dissonance qui apparaît au grand jour.

La sincérité, la traçabilité et l’éthique. C’est ça, ABE !

Les produits de la gamme ABE sont en vente dans des commerces de proximité, sur quelques sites internet partenaires et sur les salons « BIO ». Tous ces points de vente sont sélectionnés par nos soins sur des critères de respect des produits bio et de la qualité des produits. Tous les salons sur lesquels vous pourrez trouver des produits nocifs ou de mauvaise qualité seront boycottés par la société ABE, de même que les commerces et site internet. Notre entreprise entretient des relations particulièrement sincères avec tous ces revendeurs et nous tenons à être au plus près de vos attentes.

Nous souhaitons dénoncer les dérives commerciales de plus en plus répandues. Bien qu’étant tous sincèrement impliqués dans le monde du BIO, mon désarroi est grand de constater que l’appât du gain est toujours le plus fort.

Je suis écœuré de fournir des efforts depuis plus de 7 ans, pour défendre un art de vivre au travers du BIO, et de constater que tout ce travail est anéanti par quelques beaux parleurs dont le métier s’apparente aux bonimenteurs vendant autrefois des vessies pour des lanternes à des gens crédules.

Pour exemple (et cet arnaque a été dénoncée depuis longtemps), des vendeurs peu scrupuleux proposent des articles en apparence similaires à ceux commercialisés par ABE®, alors que la qualité de l’inox est bien en deçà de notre marque.
La répression des fraudes œuvre pour mettre fin à ces pratiques.

Est-il encore nécessaire de vous rappeler les principes régissant ABE® :
• Qualité
• Traçabilité de l’inox ( INOX 18/10 En 10088-1 Symbolique X5CrNi 18 10) selon certificat n° 10287
• Éthique

Pour conclure, je souhaite rappeler que les prix conseillés sont étudiés et calculés au plus juste pour donner au consommateur le meilleur rapport qualité/prix.
Alors, pourquoi payer plus cher ?

SALVA & NITH